Quatorze appartements

Publié le par Caroline Simard

Auteure: Agnès Karinthi/ ÉLPÉditeur/Nombre de pages: 257/Parution: 11 octobre 2015

Auteure: Agnès Karinthi/ ÉLPÉditeur/Nombre de pages: 257/Parution: 11 octobre 2015

Résumé

Quatorze appartements raconte le parcours initiatique de Véronique Roland. Fraîchement installée à Lyon, déçue par son mari et pressentant la routine qui la guette, elle décide de renverser la vapeur et frappe aux portes de ses voisins pour tisser des liens. En réponse, elle rencontre l’indifférence des uns, la solitude des autres, l’infidélité et l’amitié.

Mon avis

Cette histoire, ça pourrait être celle de tout un chacun. Véronique Roland, notre protagoniste principale, ressemble à bien des gens qui nous entoure, j'ai même pu me reconnaître en elle sur certains points. On retrouve ici, une femme qui vient de déménager avec sa famille dans une autre ville suite au transfert de travail de son mari. Elle se retrouve en quelque sorte en territoire étranger, loin de la ville qui l'a vu naître. C'est un nouveau départ pour elle et les siens mais très rapidement, elle se lasse. Et, voyant son mari mettre tout son temps dans son travail et se complaire dans les jeux en ligne, elle commence à craindre le pire.

En réfléchissant, il lui vient alors la drôle d'idée de rencontrer et apprendre à connaître tout ses voisins. Il y a quatorze appartements dans l'immeuble où elle vit, elle a du pain sur la planche. Munie de son calepin, elle note tout les renseignements qu'elle peut sur ses voisins dans le but de les connaître davantage et d'éventuellement s'en faire des amis. Elle apprendra au fil du temps qu'il y a de bons et de moins bons voisins, qu'on ne peut faire confiance à tout le monde et se faire accepter de tous. On ne peut non plus forcer le destin, apprendre à connaître des gens doit se faire naturellement, ça ne doit pas être forcé.

J'ai bien aimé suivre le parcours de cette femme qui, se sentant étrangère dans le nouvel endroit où elle vit, doit retrouver ses repères et se redécouvrir en tant que femme également, non pas juste en tant qu'épouse et que mère. Elle est entourée d'hommes mais elle se doit de trouver sa place dans tout ça. Au fond, elle représente bien des femmes d'aujourd'hui. Un personnage très attachant et touchant, qui m'a beaucoup interpellé. J'ai bien aimé les autres personnages mais sans plus, c'est à Véronique que je me suis le plus attachée. Qui est-elle? Que désire-t-elle de la vie? Ses attentes, ses désirs, ses rêves, doivent-ils encore être relégués au second plan? C'est ce qu'on découvre au fil de notre lecture!

Un roman que j'ai bien aimé, il faut toutefois apprécier le genre mais ce fut une lecture sympathique. Je remercie d'ailleurs l'auteure, Agnès Karinthi, de m'avoir si gentiment offert ce partenariat. Ce n'est pas un genre que je lis beaucoup mais je ne regrette pas car j'ai passé un bon moment!

***Note: 3.7/5***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :