Cobayes:Yannick

Publié le par Caroline Simard

Auteur: Martin Dubé/ÉditionsdeMortagne/Nombre de pages: 328/Parution: 13 janvier 2015

Auteur: Martin Dubé/ÉditionsdeMortagne/Nombre de pages: 328/Parution: 13 janvier 2015

Résumé de couverture

Mon principal défaut : ma générosité.
Coup de pouce, oreille attentive, dos large, cœur sur la main. Je me fends toujours en quatre pour aider les autres… à mon détriment. Et j’ai l’embarras du choix. De mon meilleur ami Lucien pour qui je suis le parfait confident, à ma voisine d’en dessous, la charmante Marguerite, qui me prend pour son homme à tout faire, tous me considèrent comme le candidat idéal pour satisfaire leurs caprices et calmer leurs angoisses. Et il y a ma sœur, Myriam, pour qui je donnerais ma vie. La sienne n’est pas facile et j’aime croire que je suis toujours là pour elle. Souvent, je m’oublie pour qu’elle puisse être heureuse. Sauf que, ces derniers temps, je sens que j’ai franchi le point de non-retour. Depuis que j’ai commencé à participer à cette étude clinique, ma vie me semble lourde, déréglée, impossible. Oui, l’argent que j’y reçois aide beaucoup ma sœur, mais toute cette expérience me dépasse. Je suis de moins en moins charitable, de plus en plus impatient. Et je commence à faire des cauchemars. À avoir des hallucinations qui me semblent parfois tellement vraies…

Mon avis

J'ai littéralement dévoré les deux premiers tomes de cette série, celui-ci ne fait pas exception et ce, dû au côté "absurde" très exploité. J'apprécie le fait que l'auteur est voulu mettre sa propre touche à l'histoire et en utilisant l'absurde, il a quand même réussi à se démarquer des deux autres tomes. Sa plume est on ne peut plus originale, évidemment, il a un style propre à lui et, une fois plongé dans l'histoire, je dois dire que je m'y suis habituée.

Concernant notre protagoniste principal, j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il se bat tout au long, pour ne pas sombrer et se laisser aller totalement à ses pulsions. Son côté "bon gars", généreux et serviable, l'amène à faire tout en son pouvoir pour résister. Contrairement aux protagonistes principaux des volets précédents, qui eux sombres beaucoup plus rapidement.

Cette fois-ci, l'auteur exploite aussi davantage l'organisation derrière AlphaLab et, on voit un peu plus le fameux docteur Williams, qui était plutôt discret dans les autres tomes. De plus, en voyant de nouveau certaines scènes qui se sont déroulées auparavant, on remarque que le lien entre chaque histoire est toujours bien présent et cela permet à l'histoire de conserver sa cohérence et puisse se poursuivre de manière continue.

Au final, j'ai bien aimé ma lecture et j'ai très hâte de poursuivre la série. Plus on avance, plus on a de questions mais, certains aspects commencent à s'éclaircir, peu à peu. Ce qui est bien c'est qu'on avance au compte-gouttes et, qu'on ne connaît toujours pas les véritables intentions de cette organisation. J'aime que le mystère plane, ça apporte une belle touche à l'histoire. Vivement la suite!!!

***Note: 3.9/5***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article